Les Huiles, boutique dédiée aux petits producteurs que j’ai choisis pour leur authenticité, la qualité de leur travail, leur respect et amour de la nature et de la terre, mais aussi pour la beauté et l’émotion transmises lors des cueillettes et distillations, montrant un tel respect pour la plante ... que je me suis offert la mission de participer à mieux les faire connaître à la fois pour eux et pour vous.


Ces petits producteurs, cueilleurs, distillateurs de France révèlent chaque jour les puissants trésors de la nature pour nous offrir le luxe de la tradition artisanale : beaucoup font partie du syndicat des SIMPLES, Syndicat Inter Massif pour la Protection et l’Économie des Simples. Les simples désignent les plantes utilisées depuis toujours dans les campagnes pour prévenir,
soigner et guérir. Les produits sont certifiés Nature & Progrès et issus de l'agriculture biologique.

J’ai apprécié la sécurité, la naturalité, pour l’ efficacité du soin aromatique.
Le Bien-être avec les plantes.

Je souhaite transmettre, de part mes racines provençales sans doute et mon engouement pour les plantes depuis toujours, l’importance de ce respect des valeurs humaines et de la nature, mais aussi l’importance de s’adapter aux rythmes des saisons et des plantes pour proposer des produits de soins et de beauté de grande qualité artisanale pour un confort et Bien être au quotidien.


Huiles essentielles, huiles végétales, synergies aromatiques, hydrolats, savons, cosmétiques naturels ... Ces essentiels sont proposés dans notre boutique grâce à un travail immense de la nature et de ces petits producteurs à soutenir.

Jacky et Evelyne Boyer sont producteurs, cueilleurs et distillateurs au cœur du parc naturel régional des Gorges du Verdon niché dans les Alpes de Haute Provence.


Dans cet espace semi-montagnard au sein d’une nature sauvage et préservée, les plantes offrent grâce à l'altitude et à l'ensoleillement, le meilleur d'elles-mêmes.
 

Toutes les cueillettes se font à la main au moment ou les plantes livrent leurs quintessences les plus subtiles pour les récolter et obtenir ainsi, le maximum de principes actifs.

Tout se fait au rythme des saisons

Les Senteurs du Claut (La Tours sur Tinée, Alpes Maritimes): un ancien moulin à huile racheté par Sylviane Reina et Alain Sanguinetti en 1996 se transforme pour que ce lieu magnifique reprenne vie grâce à un long travail de restauration.


Cultiver les terres, semer et cueillir à la main les plantes, installer le bâtiment de distillation pour proposer de magnifiques huiles essentielles, hydrolats et macérations solaire de grande qualité. Choix exceptionnel de lavandes d’altitudes différentes à découvrir ...


En 2009, Alain transmet son expérience et son savoir faire à Christophe Cottereau qui aspire à tout mettre en œuvre pour que ce projet agricole s’inscrive dans une dynamique de développement local, de respect des valeurs humaines et de la nature pour un retour à une vie plus saine, plus simple, plus juste. En 2001 création de la GAEC pour mettre en commun les terres de chaque agriculteur associé.
Leurs valeurs : « Nous pensons qu’il devient urgent de quitter l’ère de l’individualisme et qu’il nous faut chacun devenir acteur du monde de demain. Faire les premiers pas vers une conscience plus collective est primordial ! »

Passionnés pour les plantes et Madagascar Kelly et Simon LEMESLE vous invitent à un voyage olfactif exceptionnel à la découverte d’un fabuleux patrimoine aromatique.

Engagés dans la cueillette et la culture, les distillations et la recherche chaque flacon propose de véritables grands crus pour une efficacité et un plaisir d’utilisation unique.

Huiles essentielles, hydrolats, synergies aromatiques, huiles de soins visage et corps, huiles de massage

Gingembre papillon

Equipe de cueillette de la Centella,

Ferme de Mahatsinjo

Herbe des Rois

CALAYA Huiles essentielles

La Distillerie Bleu Provence perpétue depuis 1939 à Nyons, la distillation des lavandes et des plantes aromatiques pour en extraire des huiles essentielles biologiques.

Les savons aux fleurs des Alpes !

Le doux parfum des Hautes-Alpes sur votre peau, avec les savons du terroir d'Émilie. Les fleurs sont ramassées dans les Hautes-Alpes !

Savons à froid naturels et artisanaux en fonction des senteurs ou de votre type de peau.
Certains savons sont recommandés suivant le type de peaux : sèches, déshydratées, sensibles ou atopique.

Réalisation à froid et à la main, 100% artisanale !

Des compositions aromatiques naturelles

Savons sont délicatement parfumés avec des compositions aromatiques naturelles à base d’huiles essentielles et d’isolat
Les compositions aromatiques sont crées par le laboratoire de parfumerie Rosier Davenne à Avignon.

Un lent travail de création et de mise au point s’effectue jusqu’à trouver l’équilibre parfait, pour obtenir des effluves subtiles, pénétrantes et raffinées… un bonheur olfactif !

Les huiles sèches aromatiques d’Émilie pour tous vos instants bien-être

Toutes les huiles sèches aromatiques sont confectionnées sur une même base.

La composition commune aux huiles sèches est à base d’huile de sésame, d’huile de carthame, d’huile macadamia , d’huile de caméline et vitamine E.

Émilie ajoute ensuite une composition aromatique naturelle (huiles essentielles) pour des senteurs et des bienfaits pour différents types de peau et les usages de chacun.

Une huile sèche nourrissante qui s’applique partout : corps, visage et cheveux et toute l’année.

La Distillerie Les Essentielles" a été créée en juillet 2015 par Fanny Simon et Camille Bordes suite à la reprise de la distillerie FRAISSE QUATTRONE. Elles cultivent en agriculture biologique, cueillent et transforment des plantes aromatiques et médicinales en huiles essentielles et hydrolats.


Installées à Desaignes (07570), à la Source Moïse.

Toutes les plantes que nous proposons, excepté celles de Madagascar ou d'Italie, ont été cultivées et/ou cueillies par nos soins.

Nos cultures prennent vie sur des terrasses amendées avec du compost biologique et préparées au tracteur, sans labour et en incluant des engrais verts dans nos rotations autant que possible.

Nos plantes pérennes sont reproduites par boutures ou éclatement des rhizomes, ce qui en connaissant le plant-mère, nous permet de conserver le profil génétique de l'espèce et de garantir les chémotypes qui nous intéressent (thym à linalol ou thyuanol). Cela permet aussi de conserver les plantes qui ne résistent pas au froid: pour le géranium et la verveine par exemple nous mettons une partie en pots et les rentrons en hiver, afin de pouvoir faire des boutures et renouveler notre culture l'année d'après.

Une partie importante des heures de travail est consacrée à l'entretien des cultures (passage de la bineuse et désherbage à la main).

Notre roseraie est constituée de variétés différentes de Rosa damascena, Rosa gallica et Rosa centifolia, dont toutes les roses sont odorantes, ce qui donne à notre eau florale son parfum unique.

 

Toutes les plantes , excepté celles de Madagascar ou d'Italie, ont été cultivées et/ou cueillies sur palce

 

Les Cultures

Les cultures prennent vie sur des terrasses amendées avec du compost biologique et préparées au tracteur, sans labour et en incluant des engrais verts dans nos rotations autant que possible.

Une partie importante des heures de travail est consacrée à l'entretien des cultures (passage de la bineuse et désherbage à la main).

Roseraie est constituée de variétés différentes de Rosa damascena, Rosa gallica et Rosa centifolia, dont toutes les roses sont odorantes, ce qui donne à leur eau florale son parfum unique.

Artisanal et Naturel
Nos produits sont fabriqués selon des procédés ancestraux, des méthodes d'extraction douces qui permettent de préserver les qualités des plantes.
Toutes nos pratiques, des semis à la fabrication,
se font en lien avec les cycles lunaires et planétaires afin d'obtenir des produits de haute qualité énergétique.

Plantes et Potions

 

Culture biologique et cueillette sauvage

Nos jardins sont installés à 750 mètres d'altitude, dans un cadre préservé.
Entourés de profondes forêts de conifères et de ruisseaux aux eaux claires, nous cultivons une grande variété de plantes médicinales et pratiquons la cueillette en milieu naturel afin de mettre en valeur la beauté et la richesse de ce terroir d'exception.

 

La surprise avec le Gatillier ... la réminiscence olfactive et sensorielle de mon enfance et de mes premiers pas dans les plantes aromatiques sur la montagne de Caussols .Implantés dans le haut-pays de Grasse, à Valderoure (Alpes Maritimes) à 1100m d’altitude et 30km de Nice . Odile Sallantin et Christian Escriva ont créé Le Gattilier en 1984 .


Cueillette de multiples plantes médicinales sauvages : Lavande officinale, divers chémotypes de Thyms, la Sarriette des montagnes, le Genévrier commun, beaucoup d’essences forestières. Cette altitude est aussi favorable à la culture de nombreuses autres plantes médicinales (Angélique officinale, Valériane officinale, Echinacées, Cassis...) avec les méthodes de l’Agriculture Biologique et Biodynamique.
 

Odile et Christian font le choix de l’Agriculture Biologique, Nature et Progrès avec la méthode
biodynamique . Ils développent des contacts durables avec des producteurs d’Huiles Essentielles en France et à l’étranger, travaillant dans le respect des sites de cueillettes et de l’agriculture écologique,
pratiquant une distillation artisanale. Les plantes utilisées (Macérations Solaires, Alcoolatures, Extraits de Bourgeons, plantes séchées) proviennent de leurs cultures et cueillettes sauvages locales, en collaboration avec des cueilleurs et des agriculteurs de différentes régions de France travaillant selon la même éthique. Sur place sont effectués le séchage des plantes, la réalisation des alcoolatures, des extraits de bourgeons (gemmothérapie), des macérations solaires, de certaines huiles essentielles, des cosmétiques.

la factorie
savons et cosmétiques naturels

Les savons la factorie ont pour base des huiles végétales, saponifiées à froid. Pourquoi ce choix ? A la différence des dérivés du pétrole (vaseline, paraffine)
utilisés massivement par l’industrie cosmétique, les huiles d’origine végétale sont les seules qui sont absorbables par la peau.


saponification à froid
Les huiles végétales sont essentiellement composées de triglycérides, assemblage de glycérol (glycérine) et de trois chaînes plus ou moins longues d’acides gras ; ce sont les acides gras qui donnent leurs propriétés aux savons. Pour le consommateur, un bon savon, c’est celui qui n’agresse pas, qui lave sans être trop  détergent, en formant de belles bulles crémeuses. Un bon savon respecte la peau en préservant notamment le précieux film hydro-lipidique. Pour le savonnier, il s’agit dans la formule de réaliser un juste équilibre entre des acides gras aux propriétés détergentes (lavantes), et ceux qui nourrissent. Du fait du procédé de saponification à froid, les huiles n’ayant pas subi de chauffage, la glycérine des huiles, libérée au cours de la réaction, est préservée, conférant ainsi au savon des propriétés adoucissantes. La cerise sur le gâteau en quelque sorte !


des savons surgras
Tous les savons la factorie sont par ailleurs des savons dits surgras, généralement à 8%. Ce qui signifie qu’un peu moins de 10% des corps gras ne seront pas transformés en savon et resteront à l’état d’huile. Le surgras apporte au savon à froid une extrême douceur, qui nourrit, protège et hydrate notre peau. Inutile de se tourner vers les savons sans savon aux pH doux !


privilégiant les producteurs
Les produits sont en grande partie issus de l’agriculture biologique ou de récoltes sauvages mais je n’ai pas encore fait de démarche pour une certification. Les matières premières que j’utilise pour les savons sont des huiles végétales, des hydrolats ou des poudres de plantes, des argiles et des huiles essentielles pour les parfums. Les crèmes sont composées essentiellement d’hydrolats issus de notre production ou de récoltes sauvages.

achillée millefeuille
col du Perjuret - Mont Aigoual
août 2016

fleur de calendula
se préparant à éclore
Puech Auriol - Mandagout

© 2018 par Les Huiles. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean